Une passionnée dans l’âme à créer en 2012, la société ARBOREUS, une pépinière implantée à Surzur. Une pépiniériste éco-responsable avec une diverse gamme renouvelée chaque année.
Sa principale activité ? La vente de plantes végétaux, destiné à des clients de pépinières, des collectionneurs mais aussi des passionnés qui se trouvent dans toute la France.
Sa seconde activité ? Paysagiste en proposant des services personnalisé et adapté tout en répondant aux besoins du client. L’objectif est de caractériser le projet du client et de répondre à ses besoins.
La politique de l’entreprise ? La globalité de l’activité de celle-ci se dirige vers des systèmes de production horticole durables.
Arboreus est dirigé vers le système de production horticole durable pour affronter aux enjeux de demain quel soit alimentaire, énergétique, agricole, environnement et social. Pour y faire face l’entreprise lutte contre ces enjeux avec différentes combinaisons comme :
- Des mesures prophylactiques, qu’est-ce que sait ? Plusieurs choix de plantes égarés dans la pépinière afin d’avantager le ramassage des déchets de cultures dans celle-ci ;
- Des techniques culturales, en quoi ça consiste ? Pour résumer, c’est ce qui va ralentir les insectes de venir attaquer les différentes plantes de la pépinière grâce à la culture de plein air, les pincements et la taille des plantes ;
- Des pépinières qui n’achètent plus aucun produits venant de produits chimiques ;
- Une lutte biologique, qui respect l’environnement en évitant tout produits chimiques.
La priorité de cette pépinière est de se différencier des autres entreprises ayant la même activité ainsi que des grandes surfaces pour cela elle emploie quelques gestes comme :
- Le désherbage manuel et naturel
- La gestion des eaux pluviales
- Le respect du cycle des saisons
Mais elle se différencie également en proposant une sélection différente des autre pépinières, en mettant en vente des plantes rares et méconnues en Bretagne mais également par les moyens et les méthodes adapter sur le site internet ARBOREUS. La production s’analyse d’une certaine manière en ayant une grande majorité de la production « spéciale » en collection et une minorité en production dite classique ou bien local.
ARBOREUS propose des ateliers de rempotage, sur rendez-vous pendant les périodes de mars et avril ainsi que mi-octobre à novembre, le coût payant. Elle propose également, si vous savez discipliner le rempotage en vous prêtant tout le matériel dont vous avez besoin, sur rendez-vous. Si vous souhaitez faire le rempotage de votre bonsaï vous avez seulement à le déposer à la pépinière et le reprendre quelques jours après et votre bonsaï sera comme vous le désirez.
Si vous souhaitez être renseignée avec le sourire mais également avec passion, si vous souhaitez découvrir de nouvelles plantes encore inconnues, si vous souhaitez faire face aux enjeux du futurs pour l’environnement, vous êtes à la bonne pépinière ! Rejoignez la donc, en Bretagne, dans le Morbihan située à Surzur.